La petite Miss Muffet était peut-être bien en avance sur son temps. Elle mangeait du caillé et du lactosérum avant que les protéines de lactosérum ne soient une chose Aujourd’hui, la protéine de lactosérum est un ingrédient de nombreuses barres et milk-shakes nutritionnels.
La diététiste Maxine Smith, RD, LD, explique les avantages et les inconvénients de la protéine de lactosérum et si vous avez besoin de ce supplément dans votre vie.
Lire également : Maximisez vos performances en musculation grâce à ces nutriments indispensables
Plan de l'article
Qu’est-ce que la protéine de sérum ?
La protéine de lactosérum fait référence à un groupe de huit protéines présentes dans le lait. Ces protéines, dans l’ordre de la plus grande à la plus petite quantité dans le lait, sont les suivantes :
- Bêta-lactoglobuline.
- Alpha-lactalbumine.
- Glycomacropeptide.
- Immunoglobulines.
- Sérum albumine bovine.
- Lactoferrine.
- Lactoperoxydase.
- Lysozyme.
Les fabricants ajoutent des enzymes au lait dans le processus de fabrication du fromage. Les enzymes caillent le lait, ce qui sépare le lactosérum liquide du caillé solide du lait. Le caillé, qui contient la majeure partie de la matière grasse du lait, est l’ingrédient principal de fromage.
A voir aussi : Recettes saines et équilibrées pour les sportifs : conseils avant, pendant et après l'effort
Lorsque le caillé solide est enlevé, il vous reste de la protéine de lactosérum aqueuse, qui contient des quantités variables de lactose (sucre du lait) et de matières grasses. Habituellement, les fabricants pasteurisent le lactosérum pour tuer les bactéries, puis le sèchent. Voila ! poudre de protéine de lactosérum
types de protéines de lactosérum
La protéine de lactosérum subit ensuite un autre processus pour fabriquer l’un des trois types principaux suivants :
- Concentré : Les produits contenant du concentré de protéines de lactosérum varient considérablement en termes de protéines, de lactose et de matières grasses. Le concentré de protéines de lactosérum est présent dans de nombreuses boissons protéinées, barres et produits nutritionnels. Il est également utilisé dans les préparations pour nourrissons.
- Isolat : Ce type est constamment riche en protéines et faible en gras ou en lactose. Vous pouvez le voir figurer sur les étiquettes des suppléments protéiques, tels que les barres et les boissons. L’isolat de protéine de lactosérum peut être un choix approprié pour les personnes intolérantes au lactose, mais n’essayez aucun de ces isolats si vous avez un lait. allergie.
- Hydrolysat : Également connu sous le nom de protéine de lactosérum hydrolysée, l’hydrolysat de lactosérum est le plus facile à digérer. Il est doux pour la digestion car ses longues chaînes de protéines, appelées peptides, sont pré-décomposées en chaînes plus courtes. Les préparations spécialisées pour nourrissons utilisent souvent des protéines de lactosérum hydrolysées. Vous pouvez également le voir dans les suppléments médicaux pour carences nutritionnelles.
acides aminés et protéines de lactosérum
La protéine de lactosérum est une protéine complète contenant les neuf acides aminés essentiels. « Les acides aminés sont importants pour de nombreuses fonctions de l’organisme, de la construction musculaire à la création de nouvelles cellules immunitaires », déclare Smith.
Votre corps fabrique seul de nombreux acides aminés, mais pas des acides aminés essentiels. Vous devez obtenir des acides aminés essentiels dans votre alimentation, et la consommation de protéines de lactosérum est une façon d’y parvenir.
Mais ne négligez pas les protéines « incomplètes ». La plupart des protéines végétales, comme les légumineuses et les noix, ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Mais ils ont de nombreux avantages pour la santé. Lorsque vous consommez une variété de protéines incomplètes, vous obtenez suffisamment d’acides aminés essentiels pour répondre aux besoins de votre corps.
Avantages des protéines de lactosérum
La protéine de lactosérum peut être utile pour :
- Renforcement musculaire : Les muscles adorent les protéines, en particulier les protéines complètes comme le lactosérum. « La protéine de lactosérum contient des acides aminés à chaîne ramifiée, un type spécifique d’acide aminé qui aide à la construction musculaire », explique Smith.
- Cicatrisation des plaies : Les acides aminés contenus dans les protéines de lactosérum aident à réparer la peau et les tissus des plaies ou des interventions
- poids et stimulation nutritionnelle : Les personnes qui ont besoin de prendre du poids peuvent bénéficier des protéines de lactosérum. Il est également utile si une personne souffre d’une maladie de longue durée et a besoin d’une alimentation supplémentaire. « Si vous ne parvenez pas à obtenir suffisamment de protéines provenant de sources d’aliments entiers, un supplément de protéines de lactosérum peut vous aider », déclare Smith. « Il est bénéfique pour les personnes qui souffrent de troubles de la mastication ou de la déglutition ou qui n’ont pas de appétit. »
Prise de
Effets secondaires et risques de la protéine de lactosérum
La protéine de lactosérum est généralement sans danger pour la plupart des gens, à condition qu’ils ne soient pas allergiques aux produits laitiers. Mais il y a quelques inconvénients :
- Teneur en calories : La protéine de lactosérum peut être faible en gras et en glucides, mais elle contient toujours des calories. « Trop de calories provenant de n’importe quoi, y compris les protéines, entraîne une prise de poids », explique Smith.
- Sucre supplémentaire ou ingrédients transformés : De nombreuses poudres de protéines et milk-shakes contiennent des ingrédients transformés tels que des arômes artificiels, des édulcorants ou du sucre ajouté. « Il est préférable d’obtenir vos protéines à partir d’aliments entiers et d’une alimentation variée, plutôt que d’un supplément, d’une barre ou d’un shake », explique Smith. « Si vous utilisez un supplément, recherchez un supplément qui mentionne la protéine de lactosérum comme seul ingrédient. »
- Contaminants possibles : Les suppléments de protéines ne sont pas soumis à des réglementations strictes comme les aliments et les médicaments. « La pureté pourrait ne pas être prouvée dans certaines protéines des suppléments », explique Smith. « Ils peuvent contenir des charges ou des contaminants de métaux lourds qui ne figurent pas sur l’étiquette. » Choisissez des produits à base de protéines de lactosérum certifiés NSF pour le sport ou certifiés par Informed Choice. La pureté de ces produits a été testée indépendamment.
- Problèmes digestifs possibles : Certaines personnes souffrent de constipation, de diarrhée ou de nausées en prenant des protéines de lactosérum, surtout si elles en prennent de grandes quantités.
N’allez pas trop loin avec les protéines
La protéine de lactosérum a sa place si vous êtes un athlète qui construit des muscles ou que vous essayez de combler certaines lacunes nutritionnelles. Mais la plupart des gens consomment déjà suffisamment de protéines et n’ont pas besoin de suppléments.
« Votre corps ne peut utiliser que 20 à 40 grammes de protéines à la fois », explique Smith. « Même si vous essayez de grossire, prendre des quantités supérieures à cela n’est pas utile. La plupart des gens n’ont pas besoin de protéines de lactosérum pour répondre à leurs besoins en protéines s’ils ont une alimentation saine. »
Comme pour n’importe quel , il est préférable de discuter avec votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments de protéines. Ils peuvent interférer avec certains médicaments ou être nocifs pour les personnes atteintes de certaines affections.