Quelle est la meilleure façon d’apprendre à faire du vélo ?

August, quatre ans, se contentait parfaitement de monter son tricycle à l’école quand il a commencé la maternelle , mais ses parents craignaient de se faire taquiner pour être sur trois roues. Ils lui ont donc acheté un deux-roues avant son anniversaire, qui tombe le jour d’Halloween. « Il a refusé d’essayer de le rouler sans les roues d’entraînement », se souvient sa mère, Shalini Roy. Ils sont donc restés allumés jusqu’à l’été suivant, quand il a accepté d’aller à deux roues après beaucoup de prodding de maman. « Il a juste zoomé dès qu’on a lâché prise », explique Roy, qui vit à Toronto. « Il n’a pas vacité une seule fois. »

Dès l’âge de quatre ans, de nombreux enfants ont l’équilibre, la dextérité, la force des jambes et la compréhension des instructions de base pour faire du vélo, explique Nick Pavlakis, instructeur chez Pedalheads, une entreprise qui offre des cours de vélo en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington. Mais tous les enfants n’ont pas les composantes physiques en place ou ne se sentent pas préparés émotionnellement pour conduire un deux-roues jusqu’à l’âge de six ans ou plus. Si les parents exercent de la pression ou manifestent de la frustration lorsqu’ils enseignent des techniques de cyclisme, cela pourrait retarder davantage le processus.

A voir aussi : Porter son choix sur les vélos électriques : quel intérêt ?

Lorsque votre enfant est prêt à lui donner un tourbillon, il est utile d’adopter une approche étape par étape pour enseigner cette compétence de vie.

1. Achetez intelligemment

Achetez le jeu de roues de la bonne taille, probablement 14 ou 16 pouces. Les pieds de votre enfant doivent toucher le sol avec les jambes droites lorsqu’il est assis sur le siège. Si vous le pouvez, dépensez un peu plus pour acheter un vélo plus léger, car ils prennent moins de force à la jambe pour se propulser, et optez pour un modèle qui s’arrête en pédalant en arrière : les enfants ont tendance à jouer avec les freins à main et à ne pas se concentrer sur l’apprentissage.

A lire aussi : Débuter la boxe : quels équipements se procurer ?

2. Commencez facilement

Les vélos d’équilibre, qui n’ont pas de pédales, sont un bon outil de départ, car ils enseignent aux enfants l’équilibre et la confiance en soi. (Vous pouvez également retirer les pédales d’un vélo ordinaire ; vous trouverez des instructions pratiques sur le Web.) Vous pouvez aller sur le route d’entraînement pendant quelques semaines, mais essayez de ne pas laisser votre enfant se mettre trop à l’aise avec eux ; il peut être frustré parce qu’ils vont le ralentir, ou il développera des habitudes qui devront être brisées quand il les enlève.

3. Planter le décor

Lorsque vous passez à deux roues, trouvez un espace ouvert et sûr, comme un parking vide, une aire de jeux pavée ou un terrain plat et bien taillé. Les trottoirs étroits et la circulation à proximité dans les rues du quartier peuvent rendre les débutants nerveux. Commencez par lui faire s’entraîner à s’arrêter en poussant ses pédales vers l’arrière, ainsi qu’en posant ses pieds pendant que vous tenez le vélo droit pour lui.

4. Prêt, prêt, partez

Tenez le siège du vélo ou posez votre main sur la nuque de votre enfant pour l’aider à le stabiliser, puis faites-le commencer à pédaler. Il devrait regarder vers l’avant, pas vers le sol, ce qui l’aidera à se diriger droit. (Il maîtrisera une direction plus précise avec de l’entraînement.) Courez aux côtés jusqu’à ce qu’il soit équilibré et bouge à un bon clip, puis lâchez-le. S’il y a une chute, offrez-lui du réconfort et de l’encouragement pour qu’il puisse recommencer et essayer à nouveau.

5. Départ en solo

Une fois qu’il a pris le temps de rouler, enseignez-lui la « position prête », où une pédale est montée et un peu en avant, et dites-lui de piétiner pour faire bouger le vélo sans votre aide. Il devra s’entraîner rapidement à monter en vitesse pour rester droit.

Apprendre à faire du vélo peut prendre un après-midi, une semaine, voire plus. Pavlakis suggère d’appeler cela un jour où votre séance d’entraînement a cessé d’être amusante, et de réessayer le jour ou la semaine suivante. Si le processus devient vraiment stressant, faites intervenir quelqu’un d’autre en tant qu’enseignant, ce qui fait souvent l’affaire, ou faites en sorte que votre enfant prenne des leçons auprès d’un professionnel.

S’il n’y prend pas le coup avant d’être plus âgé, essayez de ne pas en faire un problème. Regardez Pavlakis : Il enseigne le cyclisme mais n’a pas repris la compétence lui-même jusqu’à ce qu’il soit Il a huit ans. « Il n’y a pas de honte à apprendre à un âge plus avancé  », dit-il.

Conseil d’expert

Le casque de vélo de votre enfant doit être bien ajusté et ne pas vaciller. Il ne doit y avoir que deux largeurs de doigts entre les sourcils et le bord de votre enfant, et les sangles doivent être serrées de manière à ne pouvoir placer que deux doigts entre la sangle et son menton. Les genouillères et les coudières sont également d’excellents accessoires pourdébutants.

Equipement