Lorsque nous faisons du sport ou toute autre activité physique, nous perdons beaucoup d’eau. Par conséquent, une bonne hydratation est l’un des éléments les plus importants à avoir. Alors, quelle serait la boisson la plus adaptée aux sportifs ? La réponse dans l’article suivant.
Plan de l'article
Boisson sportive hypotonique
Les boissons hypotoniques contiennent moins de particules dissoutes que la concentration de particules dans votre sang. Elles sont donc facilement consommables. Ces boissons contiennent moins de 4g de glucides par 100ml de liquide. Elles sont donc idéales pour des efforts courts et peu intenses de 1 heure à 1h30 maximum.
A lire également : Optimisez votre alimentation en fonction de votre type d'entraînement
Ces boissons sont destinées à être consommées lors de courtes séances où l’on transpire. Mais où l’on n’a pas besoin d’un apport énergétique supplémentaire. Ou pour se « pré-hydrater », donc à boire dans des conditions chaudes avant l’effort physique. L’eau est un exemple de boisson hypotonique.
Boisson sportive isotonique ou désaltérante
Une boisson sportive isotonique ou désaltérante est idéale pour les efforts de plus de 1 h 30. Outre l’humidité et les minéraux, cette boisson sportive contient également une petite quantité de sucre (glucides). Généralement entre 4 et 8 g de glucides pour 100 ml de liquide.
A lire également : Préparation à la compétition : évitez ces erreurs alimentaires courantes
La concentration de particules dans cette boisson est donc la même que dans notre sang. Ce qui fait que cette boisson est consommée très rapidement. Le sodium contenu dans la boisson sportive isotonique permet de conserver plus longtemps le liquide ingéré.
La plupart des boissons pour sportifs sont des boissons isotoniques. Des marques connues, comme Aquarius, entrent également dans cette catégorie (vérifiez toujours l’emballage).
Boisson sportive hypertonique
La concentration de minéraux et d’hydrates de carbone dans une boisson hypertonique est beaucoup plus élevée que dans notre sang. Par conséquent, les particules ne sont absorbées que lentement, car la boisson doit d’abord être réduite pour ainsi dire.
En outre, les boissons sportives hypertoniques contiennent également beaucoup de calories et de sucres. Ce qui rend cette boisson peu adaptée dans la plupart des situations, surtout par temps chaud. Ce n’est que par temps froid, qu’une telle boisson peut être intéressante. Lorsque vous devez boire moins mais que vous avez encore besoin de beaucoup de glucides (exercice intensif).
La plupart des boissons gazeuses contiennent 10 à 11 % de glucides (sucres) et entrent donc dans cette catégorie. De nombreuses boissons énergisantes bien connues, comme Redbull, appartiennent également à cette catégorie.
Quelle boisson pour le sport doit-on acheter ?
Votre choix de boisson pour sportifs est déterminé par :
- Ce que vous pouvez boire. Cela reste le point le plus important. Il est préférable d’avoir une boisson pour sportifs de qualité un peu moindre que la boisson pour sportifs parfaite mais difficile à avaler. Vous trouvez votre boisson trop sucrée ou trop collante ? Alors essayez sans hésiter une autre marque. Choisissez une saveur plus neutre.
- La quantité de glucides par 100ml : hypotonique, isotonique ou hypertonique selon l’effort que vous allez fournir.
- La quantité de sodium, où 400-1000mg/l, est suffisant pour les sportifs. Mais pas pour les sportifs qui perdent beaucoup de sel. Ils doivent ajouter du sel supplémentaire.