Quelle assurance dois-je souscrire pour une trottinette électrique ?

Les scooters électriques sans quai, connus sous le nom de scooters électriques, sont devenus un moyen de transport populaire parmi les trottoirs des grandes métropoles, telles que San Francisco, Los Angeles, Austin et Seattle.

A lire également : Les équipements incontournables pour un entraînement à domicile

Pour beaucoup, les scooters électriques sont une réponse attendue depuis longtemps aux nombreux défis auxquels les citoyens mobiles sont confrontés quotidiennement dans les grandes villes : stationnement limité, augmentation du prix de l’essence, encombrement des rues et pollution, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais d’autres ne sont pas aussi optimistes quant à cette tendance croissante.

Les accidents liés aux scooters électriques, y compris les collisions avec des piétons et les automobilistes heurtés par des voitures, sont à la hausse, ce qui suscite des inquiétudes accrues en matière de sécurité.

A lire aussi : Débuter la boxe : quels équipements se procurer ?

Tout cela soulève la question suivante : « Qu’en est-il de l’assurance responsabilité civile ? »

La plupart des compagnies d’assurance offrent une couverture pour les scooters dans le cadre de leurs polices d’assurance moto et elles couvrent normalement la responsabilité en cas de blessures corporelles et de dommages matériels. Chaque État a ses propres règles sur ce qui une couverture est nécessaire, il est donc préférable de vérifier auprès d’un agent d’assurance local les lois dans lesquelles vous vivez. Certains États ne le font pas

Les primes varient en fonction du coût moyen de la couverture d’assurance automobile dans votre région, mais vous pouvez vous attendre à ce que les polices de base commencent autour de 100$ par année.

Selon un billet de blogue de McGee, Lerer & Associates, certaines des causes potentielles d’accidents sont les suivantes :

  • Enfants conduisant la trottinette
  • Conduite en

  • tandem
  • Défaut d’utiliser un casque pendant la conduite
  • Conduite en scooter sur un trottoir
  • Risques routiers
  • Conduite dangereuse

Les grandes villes introduisent rapidement des programmes de réglementation des permis conçus pour forcer les entreprises de scooters électriques à être plus responsables. Des aires de stationnement désignées pour réduire les risques de trébuchement pour les piétons. Amendes et citations pour la conduite de scooters électriques sans casque. Mais ce type de tactiques de prévention fonctionne-t-il ?

Le leader du covoiturage Uber et Tech Giant Alphabet récemment a investi dans l’une des trois principales startups de scooters appelée Lime.

Bird, une autre entreprise leader de scooters électriques, vient de fêter son premier anniversaire avec une disponibilité dans plus de 100 villes. Dans une lettre adressée à la communauté, le fondateur et PDG de Bird, Travis VanderZanden, affirme que ses scooters respectueux de l’environnement aident : « d’innombrables personnes et villes du monde entier commencent à transformer le transport urbain en un moyen de transport propre, pratique et abordable ».

Quel est le montant de l’assurance responsabilité civile pour un scooter ?

La police d’assurance moyenne d’un scooter électrique ou d’un petit véhicule électrique utilisé sur la route peut varier. Toutefois, vous pouvez vous attendre à payer moins cher en fonction de la police d’assurance que vous préférez. Si vous ne voulez qu’une couverture de base, vous pouvez vous attendre à payer environ 295$ ou plus par année. Si vous vouliez une couverture complète, elle peut se situer entre 1 800$ et 2 200$ par année.

Comment fonctionne la location de scooters

Les sociétés de covoiturage ou de location offrent aux utilisateurs la possibilité de louer des scooters électriques dans toute la ville. Moyennant des frais marginaux allant de 15 cents à 1$ la minute, les utilisateurs peuvent voyager dans une zone géographique urbaine désignée, jusqu’à 15 mi/h. Les utilisateurs activent une trottinette électrique libérée via l’application de l’entreprise et lorsqu’ils ont atteint leur destination, la trottinette électrique est laissée sur le trottoir pour qu’un autre utilisateur puisse la louer.

Pour donner une idée de sa croissance exceptionnellement rapide, Bird a loué 1 600 scooters électriques à San Francisco et donné plus de 95 000 trajets à 32 000 utilisateurs différents au cours du premier mois. Dans des villes comme Santa Monica, où les transports en commun sont limités, Lime affirme avoir desservi plus de 180 000 passagers uniques depuis sa création en avril 2018.

Gestion des risques et de la responsabilité avec la location d’un scooter

Jusqu’à les réglementations sont systématiquement établies et appliquées, les conducteurs de trottinettes électriques devraient envisager leurs options lorsqu’il s’agit de se protéger.

Alors que les sociétés de location de scooters électriques exigent un permis de conduire pour chaque utilisateur, selon le DMV dans de nombreux États, dont la Californie, un scooter électrique ne nécessite pas d’enregistrement. Cela signifie que les passagers ne sont pas tenus d’obtenir une licence spéciale ni de souscrire une assurance responsabilité civile.

À l’inverse, les sociétés de location de scooters électriques ont une assurance responsabilité civile. Mais cela ne signifie pas que la société qui loue le scooter électrique couvre les utilisateurs dans le cadre de leur police. La plupart des contrats de location contiennent un libellé selon lequel les utilisateurs acceptent de rouler à leurs risques et périls, ce qui signifie que si vous vous blessez dans un accident, vous ne serez pas couvert par le plan de la société de location. Et ne comptez pas être couvert par votre régime d’assurance habitation actuel ; la plupart stipulent que les véhicules à moteur ne sont pas couverts. Les polices auto standard couvrent les véhicules à moteur, sauf que la plupart excluent couverture de responsabilité civile pour les véhicules de moins de quatre roues.

Cela pourrait bientôt changer. Le nouveau processus d’autorisation de San Francisco exige que les sociétés de location telles que Bird et Lime fournissent une assurance adéquate pour chaque utilisateur. D’autres grandes villes suivront certainement l’exemple de San Francisco. Certaines villes, comme El Segundo, ont récemment retiré leurs permis lorsque les sociétés de location ont repoussé de nouvelles exigences qui feraient passer davantage de responsabilité de la ville aux entreprises privées.

Comment se protéger sur une trottinette

Jusqu’à ce que la situation des trottinettes électriques soit réglée, les professionnels du droit recommandent de se protéger à la fois en tant qu’utilisateur et en tant que piéton.

Avant de louer un scooter électrique, les utilisateurs doivent :

  1. Renseignez-vous sur ce que couvrent vos polices d’assurance habitation et automobile avant de louer une trottinette électrique.
  2. Lisez attentivement toutes les dérogations ou accords que la société de location vous demande de signer et de conclure Bien sûr que vous comprenez ce que vous signez.
  3. Si vous n’avez pas de couverture et que vous conduisez une trottinette électrique, envisagez de souscrire une police d’assurance responsabilité civile. Les polices peu coûteuses commencent à 75$ à 100$ par année et sont offertes dans le cadre de la police d’assurance moto d’un assureur.

Si vous êtes un piéton et que vous êtes victime d’un accident, procédez comme suit :

  1. Prenez une photo du permis de conduire de l’utilisateur de la trottinette électrique.
  2. En cas d’accident, demandez à des témoins de fournir leurs coordonnées.
  3. Prenez des vidéos ou des photos sur la scène.

Equipement