Est-il vraiment possible de stimuler un muscle à l’aide d’une machine ? Comment fonctionne ce type de traitement et est-il douloureux ? La stimulation électrique est-elle meilleure que l’exercice physique et est-elle sécuritaire ? Cet article répond à ces questions et vous donne des informations sur la façon de tirer le meilleur parti de ce type de traitement.Avant de penser à utiliser une unité de stimulation électrique pour activer les muscles de votre plancher pelvien, il est utile de comprendre comment fonctionne ce type de traitement.
Examinons une activité comme aller chercher un enfant. Si vous souhaitez effectuer un mouvement quelconque, vos muscles doivent travailler de manière coordonnée.
A lire aussi : Porter son choix sur les vélos électriques : quel intérêt ?
Votre cerveau commence le processus en envoyant des messages électriques à certains muscles le long des fibres nerveuses. Ces fibres nerveuses sont en fait les câbles électriques du corps.
Cette petite quantité d’électricité provoquera la libération par le nerf d’un produit chimique à son point final où il touche les fibres musculaires. Ce produit chimique produit les fibres musculaires raccourcir et contracter en produisant le mouvement que nous voulons réaliser. Comment fonctionne la stimulation électrique ? Un muscle en bonne santé aura des milliers de terminaisons nerveuses se connectant à ses couches profondes et comme ces nerfs se déclenchent à plusieurs reprises, vous pouvez voir comment un muscle va se resserrer puis se détendre à votre commande. Un muscle qui est souvent utilisé est bien développé et a un bon tonus. Au fil du temps, tout muscle qui n’est pas utilisé régulièrement perdra de son tonus et deviendra « plus plat et plus mince ».
Lire également : Quelle assurance dois-je souscrire pour une trottinette électrique ?
Les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent pour de nombreuses raisons différentes. Le manque d’utilisation fait qu’ils deviennent « plus plats et plus fins » et moins volumineux. Il est difficile pour notre cerveau d’activer un muscle qui n’a pas été utilisé depuis longtemps et c’est là que la stimulation peut être utile.Les capteurs d’électrode transmettent un courant électrique lorsqu’ils sont placés près d’un muscle. Ce courant passe ensuite dans les fibres nerveuses qui contrôlent cette partie du muscle, ce qui le stimule à se contracter. Stimulation électrique peut activer artificiellement un muscle. Il s’agit cependant d’une contraction localisée et superficielle de quelques fibres musculaires seulement. Si les muscles de votre plancher pelvien sont faibles ou si vous avez du mal à déterminer comment resserrer vos muscles correctement, la stimulation peut être très utile.
Certaines femmes qui peuvent très bien contracter leurs muscles mais qui ont du mal à « tenir bon » pendant plus de quelques secondes peuvent également bénéficier de la stimulation. La stimulation électrique est-elle meilleure que les exercices ? Nous savons que les muscles du plancher pelvien ne fonctionnent pas seuls. Ils interagissent avec certains muscles « centraux » de votre corps.
- Les muscles abdominaux inférieurs profonds (transversus abdominis)
- Un muscle du dos profond (multifidus)
- Votre « bande de muscle respiratoire » (diaphragme)
Si votre muscle du plancher pelvien est faible ou a peu d’endurance, l’objectif serait d’utiliser la stimulation pour « réveiller » votre plancher pelvien. Au fur et à mesure que votre capacité à contrôler votre plancher pelvien s’améliore, Je vais lui apprendre comment faire partie de l’équipe et travailler aux côtés de vos muscles « centraux ».
n’y a donc aucune preuve qui démontre que la stimulation seule est un moyen plus efficace de renforcer vos muscles que l’exercice. En fait, la plupart des physiothérapeutes recommandent que la stimulation soit plus efficace si la femme « s’associe » au mouvement. Cela est logique car la stimulation augmente la conscience de votre plancher pelvien et vous permet de vous concentrer sur la sensation de resserrement de ces muscles. En vous concentrant et en vous joignant, vous encouragerez probablement davantage de fibres musculaires à se contracter. Il Est-ce sécuritaire et ça fait mal ? Comment utiliser la stimulation ? Les femmes qui ont besoin d’une stimulation électrique pour activer les muscles de leur plancher pelvien utilisent de petites unités domestiques. Il existe de nombreux types d’unités et de capteurs vaginaux disponibles. Le capteur vaginal doit se trouver le plus près possible de votre groupe musculaire du plancher pelvien.
Le périforme a été conçu pour fournir une bonne musculature contact.
Il dispose également d’un espace qui s’adapte à toute faiblesse des parois vaginales avant ou arrière (prolapsus) La stimulation électrique ne doit pas être douloureuse. Les femmes décrivent souvent la sensation comme un « picotement » ou un « bourdonnement » qui se fait sentir autour de la zone musculaire du plancher pelvien. La partie métallique du capteur vaginal doit comporter une couche de gel lubrifiant tel que KY ou Aquagel. Cela donne un très bon contact entre les plaques du capteur et rend la stimulation plus confortable. À mesure que vous augmentez l’intensité, vous pouvez sentir les muscles de votre plancher pelvien se resserrer. En participant à cette contraction musculaire, vous allez : — encourager l’activation d’un plus grand nombre de fibres musculaires — produire plus de mouvement, ce qui augmente votre conscience de l’endroit où ces muscles sont placés
Les muscles très faibles se fatiguent très facilement. Les unités doivent activer vos muscles pendant quelques secondes, puis vous donner au moins deux fois plus de temps de repos. Si la stimulation dure 5 secondes, vous avez besoin de 10 secondes pour permettre au muscle de se détendre avant. la prochaine phase de stimulation.
Les unités ont des programmes qui produisent une stimulation pendant des durées variables. Idéalement, le temps de stimulation devrait être augmenté lentement sur une période de quelques semaines. Utilisez la stimulation pendant 5 minutes tous les jours pendant la première semaine, 10 minutes pour la deuxième semaine, en passant progressivement à des séances de 20 à 30 minutes tous les jours ou tous les deux jours.
La stimulation fait partie d’un processus de réhabilitation du plancher pelvien. Il est préférable d’utiliser n’importe quelle unité sous la direction d’un physiothérapeute ou d’un professionnel de la santé spécialisé dans la santé du plancher pelvien. Les unités de stimulation électrique sont sûres, mais sachez que certains problèmes de santé pourraient vous empêcher d’utiliser ce type de traitement, par exemple certains types de stimulateurs cardiaques. Vous devez toujours lire et suivre les directives du fabricant.
Vous souhaiterez peut-être visionner le didacticiel vidéo qui fournit des informations supplémentaires sur la configuration d’une unité de stimulation.
Dernier point !
Il est important de se rappeler que la stimulation est le début du processus de réhabilitation. Une fois que vous avez utilisé l’appareil pour activer vos muscles, vous pouvez commencer à vous entraîner à resserrer votre plancher pelvien à d’autres moments. Si vous voulez que vos muscles soient suffisamment forts pour vous protéger des fuites lorsque vous toussez, éternuez ou courez, vous devrez faire progresser vos exercices. Ces muscles doivent travailler de manière coordonnée dans différentes positions. Le simple fait d’utiliser une stimulation ou de faire des exercices du plancher pelvien en position couchée peut ne pas suffire.
Le biofeedback peut être très utile pour vous apprendre comment activer votre plancher pelvien. Attention aux autres blogs de cette série.
Pour découvrir notre gamme de stimulateurs de continence électriques, veuillez visiter notre boutique en ligne.
Écrit par Jane Appleyard, physiothérapeute agréée. Pour en savoir plus sur Jane, cliquez ici. Les informations contenues sur ce site Web sont écrites pour fournir des informations générales et ne remplacent en aucun cas les conseils de votre médecin généraliste ou de soins de santé qualifiés. professionnel. Si vous avez des préoccupations spécifiques concernant votre santé, vous devez demander une consultation individuelle avec votre médecin généralisant un diagnostic et des conseils.