Inconfort esthétique, mal de dos ou encore douleurs au cou, les désagréments causés par la mauvaise posture de dos sont très variés. En France, des millions de personnes sont atteintes par ces maux et recherchent des solutions pour se sentir mieux.
Si vous êtes un amateur de sport, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des exercices efficaces pour améliorer la posture du dos. Les sportifs affectionnent particulièrement quelques-uns. Voici les meilleurs exercices de fitness pour renforcer le dos et avoir une meilleure posture !
A lire également : 5 astuces pour améliorer votre jumpsquat
Plan de l'article
Le gainage : la solution insoupçonnée
Quand on pense à renforcer son dos, le gainage ne figure pas parmi les premiers exercices de fitness auxquels on pense. Réputé pour développer les abdos, cet exercice très célèbre permet aussi de faire travailler le dos. En faisant régulièrement du gainage, vous pouvez renforcer votre dos.
Bien exécuté, le gainage peut aussi améliorer la position du dos. Lorsque vous le réalisez, veillez donc à garder le dos bien droit. Vous devez aussi contracter vos abdos et vos fesses. Maintenez la position aussi longtemps que vous le pouvez, soufflez, puis reprenez l’exercice.
A lire également : Comment réaliser un HIIT ?
Superman : un exercice très prisé
Connaissez-vous l’exercice Superman ? Il consiste à reproduire la position iconique du Superhéros lorsqu’il se déplace dans les airs. Cette pose est parfaite pour solliciter les muscles du dos et les renforcer. Vous gagnerez beaucoup à le réaliser quotidiennement.
Pour faire cet exercice, allongez-vous sur le ventre. Tendez les bras et les jambes, puis levez-les de 15 centimètres environ. Poussez pour garder la position aussi longtemps que vous le pouvez. Prenez une pause de 10 secondes, puis répétez l’exercice.
Exercice sur les omoplates : de bons résultats à la clé
Vous rêvez d’avoir un dos parfaitement sculpté comme ces athlètes dont vous admirez le corps à la télévision ? Appliquez-vous aux exercices sur les omoplates et vous serez bluffé des résultats. L’un des plus simples à réaliser consiste à resserrer les omoplates.
Pour effectuer cet exercice, contractez vos épaules vers l’arrière. Pendant la contraction, inspirez pour ouvrir votre cage thoracique et bien travailler les omoplates. L’exercice consiste à garder la contraction aussi longtemps que possible.
Les tractions : l’exercice incontournable pour muscler le dos
Il est impossible de parler d’exercices de fitness pour muscler le dos sans penser aux tractions. Équipez-vous d’une barre fixe suffisamment solide pour soutenir votre poids afin de vous exercer en toute sérénité. Avec cet exercice, la sécurité est de mise.
Pour avoir des résultats visibles rapidement, sortez la poitrine et resserrez vos omoplates à chaque traction. Faites des mouvements souples pour solliciter à fond vos dorsaux. Faites le maximum de tractions que vous pouvez, puis reprenez la série après quelques secondes de pause.
Les exercices de tirage : des atouts à ne pas négliger
Les exercices de tirage sont également très efficaces pour renforcer le dos et améliorer la posture. Déclinés en plusieurs variantes, ils sont aussi bénéfiques les uns que les autres. Pour les exécuter, vous n’avez besoin que d’une bande élastique. Tirage horizontal, tirage banc à un bras, extension des bras avec élastique, le choix vous appartient. Idéalement, on recommande de varier les exercices pour profiter des atouts de chacun d’eux.