La natation est unique en ce sens qu’elle peut rapidement fatiguer même les athlètes les plus en forme aérobique. Les coureurs, les cyclistes et autres personnes en forme sont souvent choqués par la rapidité avec laquelle ils se fatiguent dans la piscine
Mais tout le monde dans l’eau ne se fatigue pas. De nombreux nageurs semblent pouvoir monter et descendre la piscine sans effort indéfiniment. Alors, qu’est-ce qu’ils savent que vous ne savez pas ?
A lire aussi : Comment étirer tout le corps ?
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment nager en freestyle sans vous fatiguer. Nous examinerons les drains d’énergie les plus courants et vous montrerons comment nager plus loin avec moins d’effort.
Prêt à commencer ? Allons-y.
A lire en complément : Les conséquences économiques majeures du sport professionnel
Plan de l'article
1. Utiliser la respiration par ruisselle
Retenez votre souffle pendant la natation peut être utile pour faire du sprint sur de courtes distances. Mais quand il s’agit de nager en freestyle sans se fatiguer, il est important de maîtriser la respiration par ruisselle.
La respiration par ruissellement se produit lorsque vous expirez lentement et constamment l’air que vous avez pris pendant votre dernière respiration.
C’est en contraste avec la respiration explosive, C’est là que vous retenez votre souffle, et expirez et inspirez rapidement quand il est temps de respirer.
En retenant votre souffle, il est plus difficile d’expirer complètement tout l’air dans vos poumons. Cela signifie que vous devrez respirer à chaque respiration, ce qui peut créer une sensation de panique et que vous aurez également une concentration de CO2 plus élevée dans votre sang, ce qui peut vous épuiser.
La respiration par ruisselement assure un cycle rythmique de la respiration qui vous permet de rester calme, détendu et concentré tout en expulsant efficacement « l’air usé ». Le résultat ? La natation est plus facile.
Pratique : Pour maîtriser la respiration par ruisselle, donnez un coup de pied à l’aide d’un kickboard avec le visage dans l’eau. Lorsque vous levez votre visage pour respirer, concentrez-vous sur l’expiration lente de l’air par le nez et la bouche avant de reprendre votre prochaine respiration. Gardez votre visage détendu.
2. Obtenir la bonne position du corps
Si vous avez lu certains de nos autres articles de blog, vous savez que nous parlons toujours d’obtenir le position droite du corps dans l’eau.
En effet, sans la position correcte du corps, vous subirez un excès de traînée, ce qui signifie que vous devrez travailler plus dur pour nager à la même distance qu’une personne ayant la bonne position corporelle.
La faute la plus courante que nous voyons est que les jambes des gens s’enfonçent. Cela se produit lorsque votre tête est trop haute dans l’eau et que votre poids est inégalement réparti. Pour résoudre ce problème, vous devrez mettre plus de poids sur le haut de votre poitrine.
Entraînement : La prochaine fois que vous nagerez, imaginez que vous enfoncez un ballon de plage dans l’eau avec votre poitrine. Cela fera que vos jambes se lèveront, se rapprocheront de la surface et réduiront considérablement la traînée sur votre corps. Moins de traînée = nage plus facile.
3. Améliorer votre rythme de natation
Celui-ci peut sembler un peu évident, mais vous seriez surpris du nombre de nageurs qui font trop d’efforts au début de leur entraînement et de leurs courses.
Le rythme consiste à connaître vos capacités et à connaître vos limites. Si si vous consommez trop d’énergie trop tôt, vous constaterez que la queue de votre natation est un coup dur.
À l’entraînement, cela signifie qu’au lieu d’essayer de faire une grande longue nage, vous divisez votre distance totale en séries avec des périodes de repos appropriées.
Par exemple, au lieu d’essayer de nager 400 m en une seule fois, il est beaucoup plus facile de nager 8 x 50 m avec 20 secondes de repos après chaque répétition. En fait, vous constaterez probablement que vous pouvez faire des répétitions de 12 x 50 m tout en restant plus facile, ce qui signifie que vous pouvez obtenir plus de distance totale avec cette approche.
Entraînement : Commencez votre entraînement et vos courses avec des vitesses et des distances que vous trouvez faciles. Assurez-vous d’avoir suffisamment de repos entre vos répétitions pour que vous puissiez terminer la prochaine. Vous obtiendrez plus de volume dans l’ensemble et bientôt les longues nages auront l’impression d’être un gribouillon.
4. Facilisez votre coup de pied
Vos jambes sont constituées des muscles squelettiques les plus gros : les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Ces gros muscles sont parfaits pour nous donner de l’énergie sur terre ferme, mais lorsqu’il s’agit de nager sur de longues distances, ils consomment souvent plus d’énergie qu’ils n’en redonnent en puissance.
Les muscles de vos jambes ont besoin d’une quantité disproportionnée d’oxygène pour s’alimenter. Au plus, votre coup de pied contribuera à environ 30 % de votre propulsion (et c’est dans un sprint complet). Mais ils vous facturent des frais d’oxygène très élevés pour cette vitesse.
Ne vous méprenez pas, nous ne disons nullement qu’un coup de pied solide n’est pas important pour la natation. C’est juste que si vous voulez savoir nager en freestyle sans vous fatiguer, vous devez comprendre que pour les longues distances, il est préférable de revenir à un coup de pied à deux temps plus durable.
Entraînement : Réduisez les coups de pied excessifs lorsque vous ne faites pas de sprint ou de course sur de L’utilisation d’une bouée de traction à l’entraînement peut être un excellent moyen de vous aider à nager plus loin sans être épuisé.
5. Nagez plus souvent
Voici la vérité : plus vous nagez, plus cela devient facile. La natation est très spécifique. Cela signifie que même si vous pouvez courir un marathon, quelques longueurs vous fatigueront si vous ne nagez pas régulièrement.
Il est tout simplement impossible de contourner le fait que vous devez vous mettre à l’eau fréquemment si vous voulez le trouver plus facilement.
Idéalement, cela signifie que vous nagez deux fois ou plus par semaine. Cependant, toute amélioration de la fréquence et de la durée de votre natation actuelle vous rendra moins fatiguée
Entraînement :. Ajoutez une séance de natation supplémentaire à votre routine actuelle. Si vous ne parvenez pas à ajouter une session de natation supplémentaire, ajoutez d’autres séries pour augmenter le volume de vos sessions en cours.
SwimNow peut vous aider à y arriver !
Apprendre à nager en freestyle sans se fatiguer exige de la constance, du dévouement et de la patience. Un moyen éprouvé de simplifier le processus consiste à travailler avec un coach expérimenté.
Après avoir donné des instructions à des milliers de nageurs à travers le Royaume-Uni, nous sommes convaincus que nous pouvons vous permettre de nager plus longtemps. les distances en toute simplicité. Si vous avez eu du mal à nager plus loin sans vous fatiguer, pourquoi ne pas réserver une leçon privée avec l’un de nos instructeurs dès aujourd’hui ?
Consultez nos emplacements ici.