Il n’est pas toujours facile pour tout le monde de pratiquer le sport. Surtout quand on ne sait pas comment procéder ! Après plusieurs essais, vous voulez savoir par où commencer ? Ou êtes-vous fatigué de suivre un programme d’entraînement inadapté ? Suivez dans cet article, les étapes nécessaires pour élaborer un plan d’entraînement sportif efficace.
Plan de l'article
Établir son objectif d’entraînement
Fixer un objectif ne signifie pas de dire « je veux perdre du poids » ou « je veux gagner de la masse musculaire». Il s’agit ici de se poser des barèmes quantifiables en matière de temps et de mesures. La plupart des professionnels vous diront de vous fixer des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.
A voir aussi : Résultats du trèfle lozérien 2024 : les temps forts de la compétition
S’il est nécessaire de poser un objectif spécifique, votre objectif ne doit pas être « je veux garder la forme ». Car garder la forme est un but subjectif et il est impossible de voir si oui ou non vous avez atteint votre but.
En fait, votre objectif doit aussi être mesurable. Par exemple, si vous souhaitez perdre du gras, vous devriez indiquer un taux de gras précis à perdre. En procédant ainsi, vous pourrez évaluer si oui ou non, votre plan d’entraînement vous amène dans la bonne direction.
A lire aussi : Rocker Plate : optimisez votre entraînement vélo, fabrication et conseils
Périodiser pour réussir son entraînement
Après avoir fixé un objectif, il faut ensuite le périodiser. Cependant, vous devez passer quelques tests en rapport avec votre objectif afin de réussir cette étape. Les tests varient en fonction de votre objectif.
Néanmoins, de manière générale, maîtriser votre taux de gras, la charge maximale sur vos mouvements basiques et le nombre de chin ups que vous pouvez exécuter vous aideront à identifier vos forces et vos faiblesses. Les spécialistes qui peuvent réaliser des tests de muscle testing et/ou une analyse des mouvements fonctionnels peuvent également être considérés comme un service plaisant.
Les gens vont en salle de gym, mais n’ont aucun plan leur permettant d’atteindre les objectifs fixés. Prenez en guise d’exemple le Mr à votre salle de gym qui vient tous les jours, mais qui ne présente aucune évolution non seulement au niveau physique, mais aussi au niveau de ses charges. Chez lui, l’effort est fréquent, mais il ne sait pas comment organiser ses entraînements.
Identifier les exercices pour son plan d’entraînement
L’étape suivante est de choisir les exercices à insérer dans son plan d’entraînement. Mais pour sélectionner les meilleurs exercices, vous devez savoir vous poser les bonnes questions.
Utiliser les bons matériels pour ses exercices
Pour finir, il faut toujours choisir vos accessoires selon son objectif. En fait, il existe plusieurs outils dans les salles de gym (les machines, les élastiques, les ballons, les chaines, etc.). Chacun de ces accessoires est utile à un moment ou à un autre.