Pratiquer une activité sportive est essentiel pour se maintenir en santé, mais aussi maigrir en brulant quelques calories. Certains choisissent des sports intenses tandis que d’autres préfèrent opter pour des activités physiques douces comme la marche. Toutefois, en choisissant la marche, combien de calories peuvent être brulées en 1 h ? La réponse dans la suite de l’article.
Plan de l'article
Nombre de calories perdues en marchant
Parce que rien ne vaut une bonne motivation, sachez tout d’abord que 1h de marche aide à brûler environ 150 à 300 calories suivant votre poids. Notez quand même que ces résultats ont été obtenus sur un terrain plat avec une allure lente donc d’environ 4 km/h. Quoi qu’il en soit, quand vous pratiquez un peu de marche ou une autre activité, votre dépense en calories sera fonction de nombreux, notamment :
Lire également : Comment choisir le vélo, l'équipement et la tenue adaptés à votre pratique du cyclisme féminin ?
- l’allure qui est adoptée pour la marche ;
- le temps que dure cette session de marche ;
- la discipline et la fréquence des sessions de marche ;
- le sexe de la personne qui s’adonne à l’activité sportive ;
- le poids de la personne qui marche ;
- L’âge de la personne qui pratique la marche.
Qu’ils soient débutants ou pas, celles et ceux qui désirent commencer la marche à pied peuvent s’y mettre à tout moment. Il s’agit d’une activité bénéfique, quel que soit l’âge et qui demeure douce pour le corps. Cependant, lorsque vous débutez, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes de marche par jour.
Cela constitue un premier objectif que vous devez reproduire 5 jours par semaine. Il est également recommandé de respecter un minimum de 15 000 pas quotidien pour maintenir sa forme. Se munir d’un podomètre ou d’une Smartwatch peut concourir à encourager ceux qui envisagent de se mettre à la marche sportive.
A voir aussi : Les dernières tendances et nouveautés dans le monde du sport
Méthode de calcul de la perte en calories
La perte de calories exprimée en kcal se calcule grâce à une formule établie. Vous pouvez vous servir de cette formule pour réaliser vos calculs au quotidien. Pour y arriver, il vous faudra un certain nombre de données :
- la quantité MET (Metabolic Equivalent of Task) de la marche ;
- le poids en kilos de celui ou celle qui pratique la marche ;
- le nombre d’heures que dure l’activité physique ou sportive.
Il vient que la marche lente correspond à 3,5 MET. Tandis qu’une marche modérée peut valoir 4,5 MET et que la marche rapide équivaudra à 5,5 MET. Cela s’appuie notamment sur les vitesses suivantes :
- pour une marche lente, l’allure est équivalente à 3,5 km/h ;
- dans le cas d’une marche modérée, l’allure vaut 4 km/h ;
- et pour une marche rapide l’allure correspond à environ 6 à 8 km/h.
Quel que soit le sport, chaque activité respecte un niveau d’intensité qui lui correspond. Voilà pourquoi le calcul des calories possède une part de subjectivité liée à plusieurs paramètres. Néanmoins, comme formule de calcul de perte de calories, vous pouvez vous baser sur celle qui suit : kcal = MET x kg x h.
Grâce à cette formule, vous pouvez bien évaluer la quantité de calories dont vous vous êtes approximativement débarrassé durant votre activité physique. Voilà pourquoi, en considérant une marche lente, quelqu’un de 60 kg brûlera approximativement 210 kcal. Une autre personne ayant 100 kg brûlera près de 350 kcal. Ceci en partant du principe que la marche lente correspond à 3,5 MET.
Pour optimiser les sessions de marche à pied
Afin de bénéficier de meilleures séances de marche et par ricochet perdre des calories pour maigrir, nous vous conseillons de :
- fixer un objectif de nombre de pas à effectuer par jour ;
- exercer cette activité physique de façon régulière (3 fois par semaine) ;
- répartir l’effort sur l’ensemble de la journée plutôt que de trop subir d’un seul coup. Cela risquerait de vous démotiver ;
- modifier de temps à autre vos parcours de marche ;
- scinder vos séances en marche lente, marche modérée et marche rapide.
Enfin, même si le résultat n’est pas rapide, évitez de vous décourager, car votre corps puisera vite dans ses réserves de calories. Ces calories consommées vous aideront à maigrir et à progressivement affiner votre taille. Enfin, gardez à l’esprit que le but premier d’une activité physique est de maintenir sa forme, alors visez surtout de petits objectifs réalisables.